L’origine de l’EFT :
Gary Craig, ingénieur, a fondé la technique EFT dans les années 90 après avoir été formé par le Dr Roger Callahan, psychologue clinicien, fondateur de la méthode TFT Thought Field Therapy, la thérapie du champs de la pensée. TFT est le père d’EFT et de nombreuses autres méthodes énergétiques qu’on appelle maintenant la «médecine énergétique».
Quant à Wallace D.Wattles, né en 1860 – paysan puis éducateur, il est fondateur des enseignements de la Science de la richesse par l’EFT:
- enseignement qui requiert une totale transformation de la façon dont nous pensons, agissons et existons dans la vie, nous demandant de mettre aux oubliettes une bonne partie de ce qui nous a été enseigné depuis notre petite enfance.
- On retrouve ainsi le potentiel de se sortir de toute situation avec facilité et d’atteindre des niveaux de réussite qui dépassent nos ambitions.
L’EFT, comment cela fonctionne ?
Rappel important lors des soins avec EFT : nous nous intéressons à la réaction après un trauma et non à l’histoire de l’événement traumatisant lui même, ce qui permet à notre intimité d’être respectée. Le traumatisme est une expérience mal vécue qui entraîne une réaction plus ou moins forte de notre système nerveux, par exemple : le ton d’une voix, un conflit, un échec, un accident, une violence physique, une image vue à la télévision, la perte de proches ou d’animaux de compagnie, une rupture, etc...
Avec cette technique, nous nous mouvons dans le monde holistique de la guérison énergétique, touchant nos émotions, pensées, sentiments et jugements envers nous-mêmes.
La technique implique une ronde de tapotement sur des points d’acupression précis qui définissent soit le début d’un méridien, soit sa fin, ce qui envoie de l’énergie tout le long du méridien et nous pouvons ainsi couvrir l’ensemble du système juste en stimulant une série de points. Pour que la technique fonctionne, vous devez tapoter en même temps que votre esprit est concentré sur le problème spécifique (émotion+sentiment+pensée+croyance) que vous voulez résoudre. C’est ce focus qui va permettre à la perturbation de faire surface et d’être simultanément nettoyée par le tapotement.
Quand nous réagissons dans une émotion qui affecte différentes situations, l’émotion négative désagrégée par EFT fera que ces situations ne seront plus un problème.
C’est pourquoi il est important de trouver l’évènement source qui a créé ce déclencheur.
Difficulté de la technique parfois quand l’évènement est verrouillé dans l’inconscient. La Programmation Neurolinguistique et ses techniques de visualisations sont un excellent complément à l'EFT, ainsi que l'acupuncture, ou encore, la pratique du Qi Gong, massages énergétiques , Body Talk et d’autres encore...
la science derrière l’EFT
L’EFT fonctionne par une dissolution de blocages d’énergie dans les méridiens vecteurs de champs électriques et magnétiques qui circulent à travers le corps et qui font l’interface entre notre système énergétique et notre corps physique. D’où l’importance de prendre conscience que nos pensées circulent et informent notre intérieur comme notre extérieur . Nous sommes tous des puissants créateurs énergétiques et magnétiques qui avons été conditionnés à porter notre attention plus facilement sur les aspects bloqués et négatifs de nos expériences plutôt que les aspects constructifs et les solutions et les ouvertures possibles.
L'EFT fait partie du domaine de la neurobiologie, neuroplasticité et épigénétique. (Plus de 200 études disponibles (USA, Australie, UK …). Il a pu être déterminé par exemple :
=> que la réponse de nos cellules face à l'environnement change,
=> une expérience influence l'expression génétique et entraîne des changements cérébraux, du système nerveux, de nos glandes endocrines...
=> contrôle possible sur le métabolisme, la croissance, la pression sanguine, la reproduction, la température corporelle, le rythme cardiaque, la glycémie et autre fonctions vitales.
=> L'EFT en modifiant le câblage neurologique du cerveau, offre des changements dans les ressentis/croyances/schémas de pensées et comportements.
=> L'EFT sédate le stress en désactivant les circuits neurologiques de la réponse du système nerveux face à un événement mal vécu. Il permet d'autres interprétations, possibilités, solutions, actions...
Le stress étant le cortisol, ou l’adrénaline par exemple, qui sont ces hormones que l’on sécrète quand nous sommes pris de peur, d’angoisse, ou encore d’anxiété face à une exigence de performance.
Ce système d’alerte est nécessaire à notre survie en cas d’agression mais est destructeur en cas de répétition sur le long terme lorsque le corps se bat contre un danger non existant dans la réalité, seulement dans la pensée par la mémoire. La bouffée d’adrénaline ressentie fait refluer le sang de nos boyaux et viscères et l’envoie dans les muscles pour nous permettre de réagir physiquement. Ce qui arrive alors est que le reste de notre système se met au ralenti : système digestif, immunitaire, certaines capacités du cerveau, etc.
Pratiquer l’EFT, c’est soutenir de façon constructive, nos pensées, notre vocabulaire, notre environnement, nos habitudes alimentaires, nos croyances, nos aspirations profondes, notre intuition et par dessus tout, c’est récupérer notre aptitude à ressentir. Car ressentir c’est être indépendant dans nos choix, nos expériences. Le ressenti guide notre vie, aide à éviter les pièges, à parfaire son intuition, à comprendre le message de nos émotions, des maux du corps…
La technique peut aussi nous aider à créer un mode vibratoire positif qui permettra une plus fréquente émission d’hormones comme la dopamine, l'ocytocine ou encore la sérotonine, créatrices de ressenti de sérénité, de plénitude, de paix intérieure.